Dans un article intitulé " la médecine de l'énergie: l'interface entre l'intervention médicale et l'autorégulation psychophysiologique " Elmer Green propose une précision fondamentale , celle de la distinction nécessaire entre une médecine d'intervention ( chirurgie, médicaments , traitements divers) et une médecine d'autorégulation . Car effectivement que ce soit dans le grand public ou dans les milieux universitaires , l'idée de la pratique de l'utilisation de notre énergie vitale ou biologique pour nous aider , nous autoréguler est inconnue . La connaissance des lois de l'énergétique permet d'introduire le troisième facteur , l'énergie vitale , dans la recherche de la santé et permet d'aborder la dualité corps - esprit et la triade esprit- corps - maladie en y ajoutant le concept : esprit - énergie - corps - maladie .
CRITERES POUR UNE PSYCHOTHERAPIE ET UNE THERAPIE D'AUTO-REGULATION
Une médecine ou plus exactement une thérapie d'autorégulation se doit de reposer sur certains critères .
1) besoin de changer( maladie, souffrance, fatigue) ou d'augmenter sa vitalité pour vivre mieux
2) capacité à avoir le désir d'être responsable de sa santé et de se prendre en charge
3) désir d'évolution , donc capacité à envisager le changement à différents niveaux ( psychologique , physique ) pour le futur.
4 ) conviction et pratique régulière d'une technique ou méthode facile à pratiquer
5) résultats vérifiables rapidement par une détente plus profonde , des sensations différentes, par une vitalité accrue.
Un examen de ces différents paramètres permet de définir les techniques pouvant être pratiquées par le plus grand nombre de personnes ( enfants , adultes, personnes agées ) et non pas seulement par un très petit nombre de chercheurs dans le domaine des arts internes chinois , de la spiritualité ou des techniques orientales .
La capacité personnelle à se prendre en charge , à s'occuper de sa santé , passe évidemment par différents niveaux : alimentation, activité physique et se trouve liée à nos croyances sur notre vie et nos valeurs et idéaux .
La méhode doit être pratiquée par la personne et l'amener à des changements à différents niveaux de sa personnalité . Une des spécificités de l'auto- thérapie énergétique est qu'elle induit des modifications corporelles, psychologiques ,énergétiques . Au fur et à mesure leur pratique , de leur évolution , les pratiquants peuvent choisir les objectifs à atteindre et ce qu'ils désirent modifier . L'auto- thérapie énergétique ne se substitue pas à l'intervention médicale , parfois indispensable ni à l'intervention énergétique '( acupuncture , magnétisme ) quand ces techniques sont souhaitées, mais constitue un nouveau regard de la personne sur elle même , pour elle même . Elle permet de répondre à cette sentence soufie " Si je ne m'occupe pas de moi, qui le fera ? Si je ne le fais pas maintenant , quand le ferais -je ? " .
Comment puis je changer ma vie , comment puis je me développer si je ne change pas ?
L'auto-thérapie énergétique et les techniques énergétiques les plus connues ( yoga ,tai-chi -chuan , chi-kong , mouvement régénérateur ) posent un certain nombre de problèmes .
--- Elles proviennent toutes des traditions orientales où le postulat énergétique est reconnu et fait partie de l'héritage culturel.
--- Elles sont liées à des phénomènes de mode , l'Europe découvre avec quelques années de retard des techniques orientales importées des Etats Unis .
---Elles sont tellement vulgarisées qu'elles se retrouvent vidées de leur véritable essence . Le yoga n'est pas une gymnastique douce , le taichichuan n'est pas une danse énergétique ou une relaxation en mouvement , mais un art martial , donc de combat. Le chi-kong , l'essence même de la tradition thérapeutique , méditative et martiale chinoise , présente des dangers a être pratiqué sans précautions .
--- Elles apparaissent exotiques , donc peu connues . Qui connait en France , le mouvement régénérateur , introduit en France par Itsuo Tsuda, qui est une remarquable technique d'autothérapie énergétique évolutive , à part quelques personnes .
--- Elles ne doivent pas reposer sur quelques recettes de cuisine ou trucs , mais sur une méthodologie complète et des lois de l'énergétique .
L'impact thérapeutiques des techniques d'autothérapie énergétique évolutive ne peut se faire que par l'adaptation à notre culture occidentale , en préservant le message énergétique qui est le seul garant de l' efficacité de la méthode . Or , nous savons que l'Occident nie l'énergie vitale et transforme toute technique ou méthode énergétique en autre chose . Ce n'est pas par hasard si le magnétisme de Mesmer a été transformé en hypnose , l'orgonthérapie de Reich, cosmothérapie au sens de l'énergie cosmique en technique de psychothérapie corporelle et mécaniste , le hatha yoga , voie spirituelle d'union avec le cosmos en gymnastique douce et en postures d'étirement , le taichi chuan , la boxe du Grand Fait , en danse exotique relaxante .
L' Occident vide l'Univers de l'énergie et la vie de son principe même . Toute technique énergétique doit amener chaque pratiquant à retrouver les sensations de l'énergie en soi , le centre d'Energie Vitale et les modifications du champ énergétique qui nous entoure ( expansion ) .
La première étape indispensable pour le changement des présuppositions partagées par le grand public et le milieu soignant ( médecins , psychologues , institutions ) est la mise au point et la diffusion d'informations véritables sur la thérapie de l'énergie vitale . Cette diffusion doit être multiniveaux , allant de l'article scientifique pour des revues médicales et psychologiques spécialisées à l'article de vulgarisation sérieux . Une place importante doit être donnée au public pour l'amener à faire son auto-éducation énergétique , premier pas vers la sensibilisation et l'évolution .
Comme il serait passionant en effet que l'éducation scolaire intègre très tôt la prise de conscience et le développement des potentialités pour apprendre à l'enfant à mieux se reposer , à être plus confiant , à connaître des méthodes pour se recharger énergétiquement , se relaxer . L'enfant est encore très perceptif et très ouvert au " jeu de l'énergie " , sa vitalité le prouve .
Souvent les patients se plaignent en disant " si j'avais connu ces méthodes quand j'étais jeune , ma vie aurait été différente " . C'est profondément vrai , une éducation énergétique amène l'enfant à un meilleur contact avec lui même , avec les autres et avec l'environnement .
La seconde clé , après l'information , est la pratique . Pour que cette pratique soit réalisée , la méthode utilisée doit être d'une grande simplicité , ne pas demander des mois ou des années d'apprentissage pour pouvoir être pratiquée et être la disposition de la personne quand elle le désire .
La méthode pour être évolutive , doit pouvoir être utilisée par la personne , au moment de sa vie où elle désire commencer à pratiquer . Si je suis malade , ce n'est pas quand j'irai bien que j'aurai besoin de retrouver ma vitalité , de trouver le sommeil , de mieux récupérer mais maintenant . Je qualifie donc d'auto- thérapeutique énergétique évolutive une technique qui peut se pratiquer quelle que soit la condition physique de la personne . Le seul critère doit être le désir , l'intention de pratiquer .
Evolutive signifie aussi et surtout qui va permettre l'évolution de la personne et non pas seulement l'évolution de la maladie vers une amélioration ou une guérison . Elle doit augmenter de manière significative la qualité de vie de cette personne . Un symptôme comme l'angoisse ou l'insomnie , peut être le point de départ , le déclencheur , de la recherche évolutive . La personne , en pratiquant , va se rendre compte qu'elle dort mieux , qu'elle dispose de d'avantage d'énergie , qu'elle peut être plus active , qu'elle peut commencer à faire ce qu'elle désirait faire mais ne pouvait pas réaliser en étant constamment épuisée . La diminution des symptômes va permettre à l'énergie vitale d'être exprimée de meilleure façon. Cette évolution peut être caractérisée pour une personne par une meilleure communication avec son environnement , pour une autre par un nouveau contact avec son inconscient ou encore par la reprise d'études ou un changement de travail .
Evolutive s'applique évidemment à l'évolution intérieure , à la transformation psychologique et spirituelle . Cette transformation , cette rencontre avec notre centre énergétique , avec notre noyau et notre coeur , se fera au rythme de chacune et chacun . Au fur et à mesure de la pratique , le contact croissant avec nous mêmes, avec notre conscience nous ouvrira à d'autres niveaux , à d'autres horizons .
La circulation énergétique se régularisant , les sensations de détente et de charge s'approfondissent , nous pouvons ressentir ce qui est au - delà du langage , la TRANQUILLITE . Ce contact avec nous même , avec la vie en nous , nous conduira à rechercher et à préserver la vie au dehors de nous et à exprimer cette vie par la qualité de nos actions . Le contact intérieur devient alors le véhicule d'un autre nom de l'énergie : l'AMOUR .