La psychothérapie actuelle , riche d'écoles, s'est considérablement différenciée depuis les années 1930, date de la création de la Végétothérapie Caractéro- Analytique par Reich. A l'époque , en Europe la Psychanalyse freudienne est prépondérante, elle est concurrencée par la Psychologie Analytique de Jung et la Psychologie Individuelle d'Adler. L'hynose occupe une place thérapeutique importante . La psychothérapie corporelle existe peu, si ce n'est le Training Autogène de Schultz , dérivé de l'hypnose. L'arrivée de la Végétothérapie ouvre un nouveau paradigme dans l'univers de la psychothérapie ; celui du corps et de l'énergie
Comment être Psychothérapeute Reichien aujourd'hui
Qu'est ce que la santé mentale physique, sexuelle? La psychothérapie actuelle se veut brève, trés cognitive et comportementale ,donnant la priorité au rationnel et au cortex , elle est une approche mécaniste de l'humain ,la Thérapie Reichienne s'inscrit dans un cadre vitaliste en continuant la grande tradition occidentale de l'énergie vitale lancée par Mesmer (1770). Reich postule que c'est la libre circulation de l'énergie vitale qui est source et critère de santé , de bien être , de plaisir. Je m'intéresse donc au mouvement de cette énergie chez le sujet en thérapie pour favoriser une nouvelle dynamique . C'est la stase (blocage ) énergétique qui crée et maintient la psychopathologie.
La notion d'énergie ( bio-énergie) a été évacuée de la psychothérapie ,comme celle du corps. La psychothérapie est devenue cérébrale , intellectuelle, mentale , ce qui correspond parfaitement à la pathologie de la société moderne. La personne en thérapie parle au sujet de ses émotions , de ses complexes, de ses schémas cognitifs .Elle rajoute du rationnel pour contrôler ses émotions et son malaise . C'est d'ailleurs le drame de la psychanalyse que Reich avait évoqué dès les années 1920. Cette tendance va en empirant avec les thérapies cognitives qui pensent que le rationnel peut contrôler l'émotion , qu'il faille remettre en cause ses pensées négatives pour traiter la dépression , pour contrôler l'angoisse . Cette proposition thérapeutique est le signe de la coupure , de la séparation du corps et de l'esprit, le mental doit encore dominer le corps. Le psychothérapeute cognitif et mental , coupé de son corps ,propose des approches qui vont renforcer ce clivage , sous prétexte d'approche scientifique. Au mieux le patient deviendra encore plus obsessionnel ou amplifiera certains mécanismes de défense ( déni, intellectualisation , rationalisation )
la Thérapie Reichienne propose et favorise un contact véritable avec l'émotion , le corps , l'énergie. Il s'agit de ressentir véritablement sa peur, sa peine, sa colère , et de les exprimer ( abréaction) pour pouvoir les intégrer et faire des liens avec le caractère ( pensées) . Seule cette connexion est thérapeutique et libératrice , car elle délie la répression effectuée par le sujet durant son histoire. Celui ci pour se protéger des émotions et pensées avait bloqué sa respiration et son diaphragme pour ne plus ressentir. La guérison ne peut être obtenue par un accès purement mental et verbal . Il s'agit de ressentir de plus en plus ses tensions musculaires , ses blocages corporels chroniques pour pouvoir les relacher après amplification par les techniques de la Végétothérapie. Il s'agit de repérer au fur et à mesure les traits caractériels qui font que le sujet se comporte toujours de la même manière et répète et reproduit ses comportements destructeurs .Il s'agit de ressentir comment l'énergie vitale se bloque pour favoriser sa circulation et se sentir de plus en plus vivant et en contact avec soi et les autres.