COMMENT QUITTER LA RESIGNATION AVEC LA PSYCHOTHERAPIE CORPORELLE REICHIENNE
Comment choisir de vivre malgré tout actuellement quand la société , les médias , nos contemporains nous poussent à nous résigner , à vivre rétractés ; en bref à tenter de survivre - sans espoir- mais avec de nombreuses illusions . La Pychothérapie Corporelle Reichienne propose des pistes pour quitter cet état trés négatif et mortifère car comme le signalait déjà Balzac " la résignation est un suicide quotidien"
QUITTER L'INHIBITION DE l'ACTION
Dans le film d'Alain Resnais " mon oncle d'amérique" paru en 1980 , le cinéaste expose clairement les recherches d'Henri Laborit sur l'inhibition de l'action . Devant une menace , il existe trois comportements possibles : la fuite, le combat et l'inhibition de l'action .
Quand nous sommes actifs , il y a secretion d'adrénaline qui favorise l'action , dans l'inhibition de l'action il y a production de noradrénaline et de cortisol. Cette inhibition de l'action crée un cercle vicieux qui perdure même quand les circonstances extérieures changent , elle induit la rupture de l'alternance des phases sympathiques et parasympathiques et instaure une activation du système inhibiteur de l'action ( utile un instant pour mieux évaluer la réponse - fuite , immobilité , aggresser- mais qui ne doit pas se prolonger ) .
L'inhibition de l'action prolongée caractéristique de notre société , induit des troubles psychosomatiques et mentaux par une présence excessive de cortisol et la baisse de l'immunité . Au niveau du mental elle va de pair avec des pensées négatives et dépressiogènes et un cortège d'images mentales et de monologues internes négatifs . Les émotions négatives ( peur , colère rentrée ) sont liées à l'inhibition de l'action prolongée où le sujet ne pouvant pas frapper son chef ou la figure d'autorité ( décharge d'une saine agressivité) la réprime et au fur et à mesure se résigne.
La résignation est la conséquence d'une inhibition de l'action qui dure sans perspective de changement de la situation . Le sujet perd sa capacité d'auto- contrôle et devient entièrement dépendant des circonstances externes.
AGIR AVEC LA THERAPIE REICHIENNE
Reich a montré dans un ouvrage majeur " Psychologie de masse du fascisme " que tout pouvoir politique a besoin d'un peuple résigné , ayant abandonné sa puissance vitale pour la déléguer à un dirigeant , censé le guider . Il est primordial en thérapie de permettre au sujet résigné ( qui ne croit plus en lui ) de quitter cet état pour qu'il retrouve espoir et foi en lui même et en la vie .
La Psychothérapie Corporelle Reichienne utilise la respiration , le mouvement et l'expression des émotions comme leviers thérapeutiques . Si frapper est utile pour décharger la colère , le mouvement ne doit pas être mécanique ( comme en boxe ou sport) mais connecté à l'émotion et au mental . C'est cette connexion qui transforme au delà de la décharge et permet le changement de niveau ( passage du système inhibiteur de l'action au système activateur du plaisir) et la reprise du cycle sympathique - parasympathique .
Les techniques respiratoires , les mouvements , la voix , permettent à la personne de se reconnecter ( lever la répression) et d'évaluer au mieux la situation en pouvant faire le choix qui s'impose en toute conscience ( partir , attaquer, prendre du recul ). Le sujet comprend alors que plus il se rétracte plus il se résigne et plus il se permet d'aller vers l' expansion ( expression des émotions , respiration ample ) plus il devient VIVANT